Voici plusieurs conseils que vous pouvez mettre en pratique avec votre enfant à la maison lorsque vous l’aidez à faire ses devoirs.
Établissez une routine
Alors,
ce
sera
au
retour
de
l’école,
après
le
souper,
en
soirée ?
Voyez
avec
votre
enfant
le
moment
qui
convient
le
mieux
à
tous.
Où
faire
ses
devoirs ?
Certains
ont
besoin
d’une
présence
et
de
bruits
rassurants
de
la
maison,
d’autres
sont
heureux
seuls
à
leur
pupitre.
Dans
tous
les
cas,
éteignez
télévision,
cellulaire
et
jeux
vidéo.
Et
assurez-vous
que
l’enfant
a
tout
le
matériel
dont
il
a
besoin :
ça
lui
évitera
de
se
lever !
Fixez des limites
Des
devoirs
qui
s’éternisent
durant
deux
heures,
au
primaire,
c’est
trop.
Parlez
à
l’enseignant
et
vérifiez
ses
attentes.
La
durée
idéale,
selon
des
spécialistes,
est
de
20
à
60
minutes
par
jour
au
primaire
et
d’une
à
deux
heures
au
secondaire.
Pour
les
enfants
qui
ont
du
mal
à
rester
en
place,
entrecoupez
la
période
d’une
pause.
Et
pourquoi ne
pas
gardez
un
peu
de
devoirs
pour
le
matin :
5
minutes
au
lever
valent
parfois
mieux
que
30
minutes
le
soir
quand
tout
le
monde
est
épuisé.
Faites
également
remarquer
à
vos
jeunes
les
moments
où
ils
perdent
du
temps.
Certains
spécialistes
suggèrent
par
ailleurs
de
fixer
une
durée
obligatoire :
si
l’enfant
termine
avant,
qu’il
révise !
Soyez disponible
Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Car les experts sont unanimes : l’intérêt des parents pour les études de leurs enfants est l’une des meilleures garanties de réussite. Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. Profitez-en pour discuter avec l’enfant, interrogez-le sur ce qu’il a appris. Les parents qui manquent de temps devraient revoir l’horaire familial : combien d’heures passe-t-on devant la télévision, l’ordinateur, à l’aréna ? Il faut aussi maintenir l’équilibre, car trop d’enfants sont épuisés par leurs agendas dignes de ministres. Enfin, partagez les tâches : dans la majorité des cas, ce sont encore les mères qui supervisent les devoirs…
Ne jouez pas au prof
Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. Quand l’enfant ne comprend pas, posez-lui des questions : Comment s’y est-il pris ? Où a-t-il éprouvé des difficultés ? L’objectif est de l’amener à trouver lui-même des réponses et de le motiver sans le fatiguer.
Ne faites pas ses devoirs à sa place
Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. C’est à l’enfant de faire ses devoirs. Encadrez-le sans intervenir et soyez là quand il faut pour répondre à ses questions.
Laissez-lui le droit à l’erreur
Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? S’il n’y a aucune faute, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications. Lorsqu’il bute sur un mot en lisant, il faut lui donner quelques instants pour se reprendre. Ce n’est qu’après que le parent pourra lui fournir des indices. Rappelez-vous que l’apprentissage, c’est difficile ! Et que droit à l’erreur ne signifie pas laisser-aller : assurez-vous que les travaux n’ont pas été bâclés, que la présentation est propre. Il faut apprendre à l’enfant le sens du travail bien fait et l’amener à terminer ce qu’il a commencé.
Soyez ferme… mais flexible
Soyez un guide. Faites comprendre à votre enfant ce que vous attendez de lui, félicitez-le s’il travaille bien et ne cédez pas à la manipulation. Il assure avoir déjà tout fait au service de garde ? Demandez-lui de vous montrer ses travaux. Lorsqu’il verra que c’est important pour vous, il fournira plus d’efforts. La fermeté n’exclut cependant pas la flexibilité. Si l’enfant est fatigué, inutile d’insister : il n’apprendra plus rien.
Rendez-le autonome
En 1ère année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. À mesure que celui-ci grandit, prenez vos distances tout en restant dans le paysage. L’enfant développera sa confiance en lui et acquerra une méthode de travail qui lui sera utile tout au long de ses études. Lorsque le professeur accorde quelques jours pour faire les devoirs, gare à la tentation de vouloir tout organiser à la place de l’élève. Mieux vaut lui apprendre à gérer son temps, à prévoir les différentes étapes, pour qu’il puisse s’organiser tout seul.
N’hésitez pas à chercher de l’aide
La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. Certains sont motivés par un groupe, d’autres sont gênés et préfèrent l’aide individuelle. D’autres encore sont plus à l’aise en ligne, car ils n’ont pas peur d’être jugés. Ce service ne convient toutefois pas aux élèves non autonomes ou ayant d’importantes difficultés d’apprentissage.
Restez en contact avec son professeur
Votre enfant trouve ses devoirs trop difficiles et jure qu’il n’a pas vu la matière en classe ? Écrire une note à son professeur est la meilleure solution. Parfois, le simple fait de dire à l’enfant qu’on va en parler à son enseignant lui fait soudainement se rappeler que la matière a bien été vue, mais qu’il n’a pas écouté… ou pas compris. Quoi qu’il en soit, il faut l’encourager à demander des explications supplémentaires à l’enseignant en cas de problèmes.