1102 rue Alder Sud, Campbell River (C.-B.) V9W 1Z7
Mer-et-montagne: 250-923-3359  |  Carihi: 250-923-3359

École Nature

École Mer-et-montagne 2020-2021

Guide de l’école Nature à l’intention des parents et des tuteurs

Introduction

Le personnel de l’école Mer-et-montagne est fier d’intégrer la pédagogie de l’école nature à ses méthodes d’enseignement. Afin que cette démarche soit profitable pour toutes les classes de l’école, il est essentiel que les enseignants puissent obtenir le support des parents et des tuteurs de chaque élève. Ce guide présente la philosophie de notre école nature ainsi que les règles de fonctionnement qui nécessitent la collaboration des parents.

 

La philosophie

 

L’école Mer-et-montagne : une école verte  

À l’école Mer-et-montagne, nous avons la conviction que l’enfant est fondamentalement compétent, motivé et curieux.  En partant de cette prémisse, la nature offre une infinité d’opportunités pour développer ce potentiel.  En 2008, notre école a été construite selon les normes des bâtiments durables pour promouvoir une bonne gestion de l’environnement. En nous engageant vers une école Nature, nous voulons consolider cette vision chez nos élèves, en les rapprochant de leur milieu naturel afin de mieux le protéger aujourd’hui et dans l’avenir.

 

Les recherches en Éducation

Nous souscrivons aux recherches en Éducation qui démontrent que la Nature est un terreau d’opportunités pour développer les compétences et les savoirs chez l’apprenant. Selon les principes d’expérimentation, l’élève est au centre de ses apprentissages.  Il se questionne sur son entourage, développe sa créativité et sa résilience.   Alors, le rôle de l’Éducateur est de guider et d’accompagner l’enfant, en toute confiance, dans ce cheminement.

De surcroît, il est prouvé que le fait d’être en contact avec la Nature contribue à améliorer le bien-être en favorisant :

– une meilleure forme physique;

– le développement de la motricité fine;

– la concentration;

– la créativité;

– l’autonomie et la prise d’initiatives;

– la sensibilisation et l’engagement envers l’écologie;

– une diminution du stress et de l’anxiété.

La différenciation pédagogique    

Nous sommes convaincus que pour répondre aux besoins variés de nos élèves et respecter le rythme d’apprentissage de chacun, nous devons différencier nos approches pédagogiques. La Nature s’avère être le milieu idéal pour permettre à chaque enfant de cheminer à son propre rythme, d’après ses intérêts.  Dès lors, les apprentissages se construisent en Nature et avec la Nature, les deux piliers de cette pédagogie. 

 

La perspective autochtone

La nature faisant partie intégrante de la culture autochtone, il va de soi que l’école Nature constitue un pont entre nos cultures.  Dans une perspective de réconciliation avec les peuples autochtones, la Nature nous permet d’apprécier leur relation avec la Terre et les spécificités de leur culture.

 

La protection de l’environnement

Il est démontré qu’il existe un lien affectif puissant entre les enfants et la Nature. C’est une des raisons pour lesquelles la Nature offre tant de possibilités d’épanouissement.  Nous voulons donc miser sur ce lien pour faire mûrir chez l’élève la volonté de protéger son environnement.  Dans la nature, le moment est idéal pour conscientiser au développement durable, au recyclage, à l’économie d’énergie et à toutes les questions environnementales.

 

Environnement d’apprentissage

À Mer-et-montagne, nous croyons qu’il faut enseigner aux élèves le sens des responsabilités envers l’environnement. Ces adultes de demain joueront un rôle vital dans la protection de la Terre et de ses ressources. C’est pourquoi il est important que ceux-ci puissent passer du temps à explorer, comprendre et développer une relation avec leur environnement. Pendant les sorties natures, les élèves apprendront à agir de façon éthique à l’égard de la forêt et du territoire.

 

État d’esprit

Dans le cadre de nos activités en Nature, nous attendons des élèves qu’ils manifestent un esprit d’ouverture, une curiosité et un niveau d’engagement élevé dans les tâches proposées. Il est important de comprendre que les sorties Nature ne sont pas des périodes récompenses et qu’elles s’inscrivent dans les processus et méthodes d’apprentissage préconisés par les enseignantes et enseignants.

 

Comportements attendus

 En sortie nature, nous appliquons les mêmes règles inscrites dans le Code de vie de l’école.

Toutefois, le milieu d’apprentissage particulier nous amène à préciser certaines règles.

  • Dans les cas de comportements inappropriés et non-sécuritaires pour l’enfant et les autres élèves, il est prévu que :
    • L’élève soit retiré du groupe temporairement pour discuter avec un adulte responsable ;
    • En cas de récidive, un plan de comportement sera mis en place et signé par l’élève, les parents et l’enseignant ;
    • Dans le cas extrême où un élève ne respecterait pas son plan de comportement en sortie nature, il verra son privilège de participer à la sortie nature suspendu pour un temps indéterminé. Une rencontre avec l’enseignant, les parents et la direction de l’école doit avoir lieu avant que l’élève puisse réintégrer les sorties natures.

 

Voici les endroits où nous mènerons en grande partie nos activités :

  • Classes extérieures de l’école Mer-et-montagne
  • Beaverlodge
  • Plage Willow point
  • Sportsplex
  • Autres activités organisées dans la communauté

 

Conditions météorologiques

 En cas de mauvaises conditions météo une activité prévue à l’extérieur pourra être annulée. Les enseignants consulteront les avis émis par environnement Canada avant de prendre une décision.

Avis de vents violents

Avis de pluie abondante

*Attention, une faible pluie ne veut pas automatiquement dire qu’une sortie sera annulée.

 

Habillement et liste de matériel

 Afin que nos activités soient profitables, il est nécessaire que chaque élève participant respecte les consignes concernant le code vestimentaire en vigueur lors des sorties. En tant que parents et tuteurs, vous devez veiller à ce que votre enfant soit habillé en fonction du type de sortie et des conditions météorologiques de cette journée.

  • Sac à dos
    • Bouteille d’eau ;
    • Collation ;
    • Une petite serviette ;
    • Des bas supplémentaires ;
  • Habillement

En appliquant le principe d’habillement par couches superposées (layers) en fonction de la température, l’élève est assuré de pouvoir participer activement à la sortie nature.

  • Bottes imperméables ;
  • Manteau résistant aux intempéries (vent et pluie);
  • Des pantalons imperméables ;
  • Des gants ou mitaines ;
  • Casquette ou tuque selon la saison.
  • Notez que nous recommandons fortement que l’élève garde les vêtements nécessaire à l’école en tout temps.

Attention, évitez les manteaux et les pantalons de nylon ou de coton car ceux-ci ne sont pas imperméables.

« Il n’y a pas de mauvaises températures, il n’y a que de mauvais vêtements »

 

Nutrition

  • Eau ;
  • Aliments santés ;
  • Sensibilité aux allergies ;
  • Utiliser des contenants / Éviter les emballages de plastiques pour diminuer la gestion des déchets.

 

Salle de bain et hygiène

Les élèves auront l’occasion d’aller à la salle de bain avant la sortie. Toutefois, il arrive qu’ils aient un besoin naturel durant la sortie. Si cela survient, l’enseignant aura le matériel nécessaire (papier de toilette, savon pour les mains, sac de poubelle).

 

Gestion des risques et des dangers

En choisissant de sortir de la classe, on accepte d’exposer le groupe d’élèves à certains risques. Comme enseignant, notre rôle est de diminuer au maximum les imprévus afin que les risques identifiés ne deviennent pas des dangers. C’est pourquoi nous faisons une distinction entre la notion de risque et de danger. Il appartient à l’enseignant en charge du groupe de déterminer la nature et le niveau de risque acceptable dans le site d’apprentissage ciblé.

*Il est inclus dans la gestion des risques la communication avec l’agent de conservation de la faune au sujet des animaux sauvages.

 

La communication

  • Présence / Absence
    • La communication des retards ou des absences est importante dans la planification de la sortie nature. Il est important, comme à tous les jours de la semaine, de communiquer le plus rapidement possible avec le secrétariat de l’école.
  • Départ hâtif
    • Si l’enfant doit quitter avant la fin de la sortie nature, il est aussi important de communiquer avec l’enseignant par courriel ou par téléphone afin d’établir un point de rencontre précis pour récupérer l’élève. Attention, il est du devoir du parent d’être au point de rencontre à l’heure prévue afin de ne pas nuire aux activités du groupe.

 

Bénévolat et accompagnement

Les parents accompagnateurs ne peuvent pas amener leurs enfants plus jeunes qui ne font pas partie de la classe de leur enfant.

Les parents accompagnateurs doivent être disponibles pour l’ensemble des élèves, impliqués activement dans les activités et volontaires pour répondre aux demandes de l’enseignant ou l’enseignante.

Ratio élèves/accompagnateurs

 

 

Mer-et-Montagne 2020-2021

Guide for Parents and Guardians

 

  • In this document, the pronoun He/his will be used to represent she/her/hers as well.

 

Introduction

 

The Mer-et-montagne staff is proud to integrate the Nature School pedagogy in its teaching.  For this to be interesting for the entire school, it is essential that the teachers obtain the support of the parents and guardians of every student. This guide explains our Nature School philosophy, as well as the rules that will necessitate every parent’s collaboration.

 

The Philosophy

 

Mer-et-montagne School: A Green School

 

At Mer-et-montagne School, we have the conviction that each child is fundamentally competent, motivated, and curious. With this belief in mind, Nature offers an abundance of opportunities to develop their greatest potential.

In 2008, our school was built in an environmentally-friendly way. With the commitment to our Nature School vision, we hope to instill in our students a love and respect of the environment. It is our hope that they will develop a relationship not only today, but in the future as well.

 

Research in Education

 

We base our vision on education research that shows that Nature offers a wealth of opportunities for developing students’ competencies and knowledge.

Through hands-on experimentation, each student is at the center of his learning. He questions his surroundings, develops his creativity and resilience.

Therefore, the role of the educator is to guide and accompany each student in his personal journey.

 

In addition, it is proven that spending time in nature contributes to everyone’s overall well-being.

 

Here is a list of benefits observed when children spend time in their outdoor environment:

  • better physical health
  • fine and gross motor skills development
  • improved concentration
  • increased creativity
  • ability to take initiative and to work independently
  • greater appreciation and respect for the environment
  • decrease in levels of stress and anxiety

 

Pedagogical Differentiation

 

We are convinced that, to best serve the various needs of our students and their learning rhythms, we must vary our teaching approaches. Nature is an ideal location to allow each student the freedom to progress at his own rhythm and to follow his own passions. In this manner, learning takes place in and with Nature. These are the two fundamentals of our philosophy.

 

The Indigenous Perspective

 

Nature is an integral part of the indigenous culture. Consequently, our nature focus creates a bridge between our two cultures. From the perspective of reconciliation, exploring Nature allows us to better appreciate the relationship between the Earth and their culture.

 

Environmental Protection

 

It is shown that there is a strong emotional bond between children and Nature. This is one of the reasons why Nature offers so many possibilities for fulfillment. We therefore want to build on this link to develop in students the desire to protect their environment. In Nature, now is a great time to raise awareness about sustainability, recycling, energy saving and all environmental issues.

 

Learning Environment

 

At Mer-et-montagne, we believe in teaching students a sense of responsibility towards the environment. These adults of tomorrow will play a vital role in protecting the Earth and its resources. For this reason, it is important that they can spend time exploring, understanding and developing a relationship with their environment. During nature outings, students will learn to act ethically in regards to the forest and the land.

 

State of Mind

 

As part of our activities in Nature, we expect students to demonstrate an open mind and a high level of commitment in the proposed tasks. It is important to understand that nature outings are not reward periods and that they are part of the learning processes and methods recommended by teachers.

 

Expected Behaviour

 

In nature outings, we apply the same rules set out in the school’s Code of Conduct.

However, this particular learning environment leads us to specify certain rules.

In cases of inappropriate and unsafe behaviour for the child and other students, it is expected that:

  • The student is temporarily removed from the group to discuss with a responsible adult;
  • In the event of a repeat offense, a behaviour plan will be put in place and signed by the student, the parents and the teacher;
  • In the extreme case where a student does not respect his behaviour plan for a nature outing, he will have his privilege of participating in nature outings suspended for an indefinite period of time. A meeting with the teacher, the parents and the school administration must take place before the student can return to participating in nature outings.

 

Here are the places where most of our activities will be carried out:

Grounds of Mer-et-montagne School

Beaver-Lodge Lands

Willow Point Beach

Sportsplex

Class outings

 

Weather Situation

 

In the event of bad weather conditions, an activity planned outside may be cancelled. Teachers will consult the notices issued by Environment Canada before making a decision.  Situations that may necessitate a cancellation include a notice of high winds and a heavy rainfall warning.

 

Clothing and Material List

 

In order for our activities to be productive, it is necessary that each participating student respects the instructions concerning the dress code in effect during outings, as well as for the required equipment. As parents and guardians, you should ensure that your child is dressed for the type of outing and the weather conditions on that day.

 

Furthermore, students may require:

 

Backpack

  • Bottle of water
  • Snack/Lunch
  • Small towel
  • Additional socks
  • Hat
  • Neck warmer

 

Clothing

  • Rain boots
  • Raincoat
  • Waterproof pants
  • Gloves or mittens

 

Be careful, avoid nylon or cotton coats and pants as they are not waterproof.

 

It is important that children layer clothing permitting them to add or remove layers as the temperature requires.

 

 

« There is no bad weather, only bad clothing. »

 

 

Nutrition

 

  • Water
  • Healthy foods
  • Sensitivity to allergies
  • Use containers / Avoid plastic packaging to reduce waste management.

 

Typical Excursions and Activities

 

Shifting

Establishing the rules

Free play

Risk management

 

Bathroom and Hygiene

 

Students will have the opportunity to use the bathroom before the outing. However, sometimes they have a natural urge during the outing. The teacher will have the necessary materials (toilet paper, hand soap, garbage bag).

 

Risk and Hazard Management

 

By choosing to leave the classroom, one accepts to expose the group of students to certain risks. As a teacher, our role is to reduce unforeseen events as much as possible so that the identified risks do not become dangers. This is why we make a distinction between the concept of risk and danger. It is up to the teacher in charge of the group to determine the nature and the acceptable level of risk in the targeted learning site.

 

COMMUNICATION

 

 

-Presence / Absence

-Early departure

If the child must leave before the end of the field trip, it is important to contact the teacher by email or phone to establish a specific meeting point to pick up the student. Please note, it is the parent’s duty to be at the meeting point at the scheduled time so as not to interfere with group activities.

 

 

-Medical emergency policy

 

In the event of an incident, injury or discomfort

Sickness

Fauna / Animals: Wildlife conservation officer.

 

 

Volunteering and Support

 

Pupil / accompanying person ratio

 

Accompanying parents cannot bring their younger children who are not in the class.

Accompanying parents must be available to all students, actively involved in the activities and willing to respond to the teacher’s requests.

 

 

Minimal “supervisor” for students
Grades Local excursions Excursions with an overnight stay Excursion on water or in nature
K 1 for 5 Not applicable Not applicable
1-3 1 for 10 Not applicable Not applicable
4-6 1 for 15 Not applicable Not applicable
7-8 2 per class 1 for 15, supervisor done by women/ men 1 for 15, supervisor done by women/ men
9-12 1 per class 1 for 20, supervisor done by women/ men 1 for 20, supervisor done by women/ men