Orthopédagogie et aide pédagogique
En tant que membre de l’équipe école, l’orthopédagogue coordonne et établit un système de soutien pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage. Les responsabilités de l’orthopédagogue comprennent principalement le dépistage, les évaluations, l’enseignement direct, ainsi que la coordination des plans d’apprentissage personnalisés.
Service de counselling
Service d’intervention psychologique et sociale qui à pour but d’aider les élèves à surmonter des difficultés d’adaptation ou d’ordre psychologique qui les empêchent de fonctionner adéquatement.
Anglais langue seconde
Ce service est offert aux élèves de 4e à la 6e année dont la langue maternelle n’est pas l’anglais et qui ont besoin de soutien dans cette langue.
Francisation
Service offert de la maternelle à la 12e année. La francisation est un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas le français, de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans des situations courantes de sa vie sociale et scolaire.
Aide aux devoirs (Selon les années)
Le service d’aide aux devoirs est offert après les heures de classe aux élèves qui ont de la difficultés ou pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un parent disponible à la maison. Le service est offert en français et est d’une durée d’une heure du lundi au jeudi.
Moniteur(trice) de langue (Selon les années)
Le moniteur/monitrice de langue prépare des activités pédagogiques axées sur l’aspect linguistique (compréhension et expression orales).
Il/elle cherche à motiver les élèves envers l’apprentissage de la langue et à encourager les élèves à apprécier leur culture tout en respectant celle des autres.